Génération X
2014/10/25PPTQ Vancouver et PTQ Bruxelles
2014/12/02Tous les mois de novembre depuis quelques années, Wizard of the Coast nous offre un nouveau produit “Commander” et la grande nouveauté cette année est que certains Planeswalkers peuvent servir de Commander. En effet les 5 nouveaux decks proposent un Planeswalker comme Commander, les voici.
[card]Nahiri, the Lithomancer[/card]
Selon un article récent sur le site principal de Magic: The Gathering, Nahiri a aidé Sorin Marov et le dragon Ugin à sceller les Eldrazi sur Zendikar. Elle est elle-même native de Zendikar et fait partie de la tribu des Kors qui forgent métaux et pierres.
Tout d’abord, bien qu’elle lui ressemble et qu’elles font parti de la même tribu, Nahiri n’est pas [card]Stoneforge Mystic[/card]. Pour ce qui est de ses habiletés, la première est intéressante si vous optez pour une stratégie de token ou d’équipement. Sa deuxième habileté est excellente si vous avez plusieurs équipements en main mais je crois que Nahiri sera jouée principalement pour sa première et dernière habileté. En effet, sa dernière habileté met en jeu un équipement indestructible qui donne +5/+5 et double strike à une créature, assez pour faire 12 points de dégât avec un soldat token de sa première habileté.
[card]Nahiri, the Lithomancer[/card] est selon moi la bienvenue dans tout deck qui sont en mesure de la protéger car elle est à elle seule capable de vaincre vos adversaires.
[card]Teferi, Temporal Archmage[/card]
Teferi est un jeune mage de la nation Zhalfir de Dominaria, un des plus vieux monde du Multivers. Il à été formé par Urza et il a aidé ce dernier à combattre l’invasion de Phyrexia.
Sa première habileté est une reprise de [card]Sleight of Hand[/card], semblable à l’habileté Scry mais la carte ira directement dans votre main. Sa deuxième habileté permet d’engendrer plusieurs combos car elle untap quatre de vos permanents. Finalement, sa dernière habileté permet d’activer les habiletés des planeswalkers en instant. J’immagine [card]Teferi, Temporal Archmage[/card] dans un deck ayant plusieurs Planeswalker pour profiter au maximum de sa dernière habileté… à condition une fois de plus de le défendre.
[card]Ob Nixilis of the Black Oath[/card]
Ob Nixilis, tyran d’un monde en guerre perpétuelle, a voulu saisir le pouvoir du Chain Veil mais en a subi la malédiction. En effet, [card]Ob Nixilis, the Fallen[/card] est la créature légendaire que nous avons rencontré sur Zendikar et qui est le résultat de cette malédiction.
La première habileté d’Ob Nixilis est sensiblement Subversion ou même l’activation de Scholar of Athreos. Cette habileté n’est certainement pas la meilleure mais elle permet d’activer les deux suivantes qui sont toutes deux très bonnes. Pour -2, vous mettez en jeu un démon 5/5 qui vole et perdez deux points de vie. Finalement, sa dernière habileté vous donne une emblème qui vous permet de sacrifier des créatures à volonté et en construisant votre deck autour de cette habileté, vous aurez un avantage certain sur la partie.
[card]Daretti, Scrap Savant[/card]
[card]Daretti, Scrap Savant[/card] est le premier goblin à être un Planeswalker. En effet, il provient de la grande cité Paliano du monde Fiora et il est devenu un Planeswalker à proprement parler lors de l’explosion d’une de ses inventions.
La première habileté de ce Planeswalker est principalement ce que la couleur rouge veut faire pour générer des cartes supplémentaires. En effet, ce concept nous a été présenter pour la première fois lors de la série M13 avec [card]Rummaging Goblin[/card]. La deuxième habileté de Daretti est impressionnante car elle peut ramenner un artifact du graveyard en vous débarrassant en sacrifiant un de vos artifact. Cette habileté est impressionnante quand elle utilise des cartes tel [card]Spine of Ish Sah[/card], [card]Ichor Wellspring[/card], [card]Mycosynth Wellspring[/card] et [card]Solemn Simulacrum[/card] car elle génère un avantage certain sur vos adversaires. Finalement, la dernière habileté de [card]Daretti, Scrap Savant[/card] vous permet de ramener sur le champ de bataille vos artefacts qui ont été dans votre graveyard. Cette dernière habileté est similaire à sa deuxième mais est beaucoup plus constante et menaçante: ramener à chaque fin de tour un [card]Wurmcoil Engine[/card] en laissant derrière des tokens annonce certainement la fin de la partie en votre faveur.
[card]Freyalise, Llanowar’s Fury[/card]
Freyalise était une Planeswalker sur Dominaria et elle protégeait les tribus d’elfes Llanowar et Fyndhorn. Bien qu’elle ait aidé Urza à combatre Phyrexia, elle est surtout reconnue comme une divinité qui voulait mettre fin à l’ère glaciaire de l’époque.
Parmi ses habiletés, celle qui m’impressionne le plus est sa première: elle peut générer des Llanowar Elves. Elle est la bienvenue dans tout deck à saveur tribale d’elfes ou de tokens, je l’ai d’ailleurs ajouté à mon deck utilisant [card]Rhys the Redeemed[/card] comme Commander.
Sa deuxième habileté est un simple [card]Naturalize[/card] mais elle est très utile dans le format Commander.
Finalement, la troisième habileté de [card]Freyalise, Llanowar’s Fury[/card] n’est pas aussi menaçante que celle des autres Planeswalkers mais elle permet tout de même de générer un avantage si vous avez beaucoup de créatures en jeu.
En conclusion, j’aime bien le concept des decks à couleur unique car il nous force à porter un nouveau regard sur le format. Pour ce qui est des Planeswalkers aux commandes, je ne suis pas contre et j’aime bien le fait d’ajouter quelques variations au format Commander.