Soular Eclipse
2014/04/29
Board Game Night – Mai
2014/05/24
Soular Eclipse
2014/04/29
Board Game Night – Mai
2014/05/24

Selon vous, combien y a t’il de sorts dans le format standard qui peuvent détruire ou exiler une créature?

Si on compte toutes les cartes qui ont les mots “destroy” ou “exile” et qui font référence à une créature, il y en a 55! Il y a encore plus de façons de détruire des créatures si on inclut les [card]Mizzium Mortar[/card], [card]Anger of the Gods[/card] et même [card]Domri Rade[/card] qui peut envoyer une de vos créatures combattre une de celles de votre adversaire. 55 sorts pour envoyer paître une créature, mais ils ne sont certainement pas tous de la même force: certains sont très précis et d’autre coûtent trop cher. Parmis les meilleurs sorts, on retrouve évidemment [card]Dreadbore[/card] et [card]Hero’s Downfall[/card] qui sont inconditionnels et détruisent à la fois les créatures ou les planeswalkers.

L’arrivée récente de l’expansion Journey Into Nyx nous a apporté plusieurs réponses: [card]Silence the Believers[/card], [card]Banishing Light[/card] , [card]Feast of Dreams[/card], [card]Reprisal[/card], [card]Extinguish All Hope[/card], [card]Spiteful Blow[/card] et [card]Bearer of the Heavens[/card] qui est une créature qui détruit tout lorsqu’elle meurt. Parmis ces nouvelle réponses, mes préférées sont [card]Banishing Light[/card] (une version améliorée d'[card]Oblivion Ring[/card]) et [card]Reprisal[/card] qui date de l’expansion Alliances.

Je crois que les meilleurs sorts sont ceux que votre adversaire ne soupçonne pas et c’est pourquoi j’adore les “charms”. Il y en a 10 en tout en standard et avec 3 possibilités chacun, ça vous fait 30 effets possibles et dont il est presque impossible pour votre adversaire de se rappeler. Voici mon top 3:

[card]Dimir Charm[/card] peut servir de counter spell en plus de contrer les effets “scry”. De plus, il peut détruire une créature de moins de 2 de force.

[card]Golgari Charm[/card] peut sauver vos créatures d’un [card]Supreme Verdict[/card], donner -1/-1 à toutes les créatures et détruire un enchantement, ce qui n’est pas anodin dans un monde peuplé d’enchantements.

[card]Boros Charm[/card], plus souvent utilisé, inflige des dégâts directs à votre adversaire, rend indestructibles toutes vos créatures ou donne “double strike” a l’une d’entre elles.

 

Finalement, pour éviter de faire face à un grand nombre de réponse est selon moi de piloter un deck explosif. En effet, je joue présentement en standard un deck blanc et noir de créatures rapides et agressives:

[deck]4 Boros Elite
4 Dryad Militant
4 Gnarled Scarhide
4 Loyal Pegasus
4 Rakdos Cackler
4 Soldier of the Pantheon
4 Tormented Hero
4 Ultimate Price
2 Righteous Charge
2 Path of Bravery
3 Spear of Heliod
10 Plains
7 Swamp
4 Godless Shrine[/deck]

Toutes mes créatures ont 2 d’attaque et ne coûtent qu’un mana. [card]Righteous Charge[/card] et [card]Spear of Heliod[/card] aident mes créatures à grossir. [card]Path of Bravery[/card] me fait gagner des points de vie tandis qu'[card]Ultimate Price[/card] est une réponse qui n’est pas trop restrictive et qui ne coûte pas trop cher. Pour rendre cette liste encore plus agressive, je pourrais trouver le moyen d’ajouter 3 ou 4 [card]Athreos, God of Passage[/card].